Depuis la crise de 2009, la croissance économique en Afrique semble prometteuse. En effet le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique indique que la situation s’améliore.

Un rapport très complet

Les Perspectives économiques en Afrique est un rapport qui a été initié par trois organisations que sont la Banque Africaine pour le Développement, le centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que le Programme des Nations unies pour le développement. En réalité, ce rapport se penche sur les 54 pays d’Afrique et leur croissance économique. D’après ce document, la croissance économique en Afrique est positive dans sa globalité, malgré quelques disparités.

Des disparités très importantes

Il faut savoir que ce rapport met également en évidence la disparité entre les pays en ce qui concerne la croissance économique en Afrique. En effet, il se trouve que certains pays peinent à décoller dans la mesure où ils sont embourbés dans des conflits militaires et politiques, comme la Tunisie, la Côte d’Ivoire ou encore la Libye, tandis que d’autres à l’instar du Ghana trouvent des opportunités pour afficher une croissance économique de 13,7%.

L’Afrique, un continent riche

Sur le papier, l’Afrique compte beaucoup de pays en voie de développement. Et pourtant, il s’agit d’un continent riche. Avant tout, il s’agit du continent le plus jeune au monde. De plus, les terres africaines regorgent de ressources notables et très variées. La Banque Mondiale estime d’ailleurs qu’il suffit d’obtenir la paix sociale en Afrique pour pouvoir aboutir à une croissance économique stable et importante.

cacao

C’est d’ailleurs le cas du Ghana, qui profite d’une stabilité politique pour exploiter au mieux ses richesses. Pour rappel, le Ghana est actuellement deuxième producteur de cacao et deuxième producteur d’or au monde, sans parler du pétrole qui devrait pousser le pays encore plus haut d’ici peu.

Une croissance liée à l’exemple chinois

Ce n’est un secret pour personne, l’Asie est un exemple de développement pour l’Afrique, notamment la Chine. Étant essentiellement un continent agricole, il est évident que l’Afrique se tourne vers l’est pour apprendre. Mais selon les spécialistes de l’économie, les pays africains devraient surtout se lancer dans l’industrialisation, car c’est le secteur qui a propulsé la Chine au-devant de la scène internationale. D’ailleurs, l’espace et la main d’œuvre disponible commence à manquer en Chine, ce qui fait qu’ils tendent actuellement à se délocaliser.

De manière générale, la croissance économique en Afrique est sur la bonne voie, même si beaucoup de pays sont encore en voie de développement et qu’il existe encore de grandes disparités entre le niveau de vie des différents pays africains.


Categories: Développement

Continue Reading...

Depuis la crise de 2009, la croissance économique en Afrique semble prometteuse. En effet le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique indique que...

Read Post