Le tourisme en Afrique représente une industrie en plein développement. Mais encore, c’est assurément un moyen particulièrement efficace pour lutter contre la pauvreté qui frappe ce pays. Toutefois, le tourisme africain ne peut être un facteur de développement de l’économie du pays s’il n’est pas géré de façon durable.

Un accroissement encourageant des flux touristiques

Les flux touristiques en Afrique proposent des chiffres plutôt enthousiasmants. En effet, d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme ou l’OMT, quelques 63,6 millions de personnes en provenance de tous les coins du monde sont venus en Afrique pour faire du tourisme en 2012. La visite de ses grandes plages exceptionnelles, l’attraction mondiale pour la faune et la flore africaine ainsi que d’innombrables opportunités d’affaires et autres contribuent au développement du tourisme en Afrique. Par contre en 1990, le pays n’a enregistré que 17,4 millions de touristes.

aéroport

En outre, l’Afrique du Sud aura généré 9,994 milliards de dollars de recettes touristiques internationales en 2012. Et encore mieux, le tourisme en Afrique aura engendré quelques 8,2 millions d’emplois direct, pour la même année. Soit des données très encourageant qui promettent un avenir radieux pour l’Afrique, grâce à un tourisme en pleine expansion.

Les infrastructures d’accueil pour le tourisme en Afrique

Les infrastructures destinées à l’hébergement des touristes qui débarquent en Afrique ne sont pas encore suffisantes, bien que les efforts développés dans ce sens soient bel et bien en cours. En outre, peu de chambres réservées à l’accueil des touristes en Afrique suivent les normes internationales, et la majeure partie de ces hébergements sont localisés en Afrique du Sud.

hotel

Selon le vice-président et le directeur régional responsable des opérations des hôtels Starwood de la région Afrique et Océan Indien, environ douze nouveaux hôtels seront créés en Afrique jusqu’en 2015 pour ajouter environ 3.000 chambres de plus qui hébergeront les touristes.

Les transports aériens

L’importante distance entre le continent africain et les autres pays potentiels pour développer le tourisme en Afrique impose un besoin indispensable pour ce pays d’avoir des services aériens plus performants et également meilleurs en prestation. Parmi les compagnies aériennes locales, qui ne veulent pas rater l’occasion d’exploiter l’énorme potentiel touristique de l’Afrique, l’Ethiopian Airlines relève le défi et se trouve désormais en passe de devenir le n°1 en Afrique.

ethiopian airlines

En outre, plusieurs compagnies aériennes américaines, européennes et du Moyen-Orient projettent également d’étendre leurs trajets aériens pour desservir l’Afrique et ses merveilleuses destinations touristiques.


Categories: Tourisme

Continue Reading...

Le tourisme en Afrique représente une industrie en plein développement. Mais encore, c’est assurément un moyen particulièrement efficace pour lutter contre la pauvreté qui...

Read Post

Le tourisme en Afrique représente une industrie en plein développement. Mais encore, c’est assurément un moyen particulièrement efficace pour lutter contre la pauvreté qui...

Read Post

One thought on “Le développement du tourisme en Afrique

  1. clam

    Bonjour

    Je tenais à vous dire merci pour votre commentaire sur mon blog connaissez-vous-alsace . Ce qui m’a permis de visiter le votre sur l’Afrique qui me plaît beaucoup. L’Afrique m’a toujours attiré, j’aimerais bien visiter ce pays magnifique en plus vos belles photos me font encore rêver plus. Bravo pour votre blog, en attendant je vous souhaite une bonne continuation.

    Cordialement : Pierre Clam
    http://connaissez-vous-alsace .com

Comments are closed.