Jean-Jacques Rey
site Internet : www.jj-pat-rey.com
LES SEPT PLAIES D'HAITI
AIDER LES ENFANTS D' HAITI
Voyage Humanitaire de Février en Haïti
FRANCAIS SANS-PAPIERS
PÉTITION :
SOUTIEN A L'ASSOCIATION KOKOPELLI
PETITION : HOPITAL PUBLIC EN DANGER
APPEL NATIONAL « LA CULTURE EN DANGER »
Manifestation virtuelle contre la double violence
RESF annonce BLISS 46 : Que fleurissent mille Clermont-Ferrand !
Censure et contrôle d' Internet par ACTA : jusqu'où les laisserons-nous aller ?
&
la sélection J-J
(organisés par thèmes)
cette fois-ci :
ECONOMIE, MUTATION ET CRISE
PROGRES OU REGRESSION SOCIALE
Plus l'actualité s'emballe, plus il apparaît que ce gouvernement manque de sagacité, enfermé dans une gestion, au jour le jour, d'évènements qui le dépassent. Il est incapable d'anticiper quoi que ce soit, il n'a pas de projet autre que de rafistoler l'existant : la coque pourrie d'un système qui fait eau de toute part. Avec ça, je vous promets, mieux vaut savoir nager, pour avoir au moins une chance de sortir du bain...
Le "petit roi" des Français n'a su que s'ériger en contre pour démolir l'objet de notre fierté nationale ; alors qu'il faudrait (re)construire, il ne sait que défendre les murs branlants de la ruine et justifier la régression sociale qu'il a orchestré, en bon soldat des ploutocrates ; hormis brailler pour donner le change, il ne sait que batailler sur les chiffres, et en fait il ne sait même pas à quoi cela sert de compter ! etc.
Ces derniers temps (campagne électorale oblige) beaucoup de documents circulent sur le Net qui accablent les boucs émissaires, favoris, ou les rivaux du "petit roi"... Je ne sais pas si vous y avez droit, vous aussi...
Il y a en effet des coïncidences troublantes dans l'actualité récente, et la dernière en date : la visite éclair de ce minus-fr en Haïti, pour y faire ostensiblement montre de générosité, est parlante... et pas très brillante pour la France. Pendant ce temps, il veut museler, étrangler, tout ceux qui lui font de l'ombre, et il emploie tous les moyens, les plus sournois et plus indignes d'un chef d'Etat. Faut dire qu'il a trouvé assez de collabo-rateurs pour mettre en musique ses caprices et sa vilenie.
Petit ! Petit ! Le costume qu'il a volé est trop grand pour lui, même en le faisant retailler à sa mesure ! Par dessus tout, les gens dans son gouvernement brillent de couardise. A chaque fois, qu'ils tombent sur des "durs" ou des citoyens, déterminés à se défendre, ils reculent ou ils ont recours à la démagogie... Observez les faits. A ce petit jeu-là, c'est vrai, les pieds nickelés de la "Sarkozie" sont des champions de course !
Mes amis, la France a rarement connu des dirigeants aussi minables, il faudrait remonter à loin ! Nous sommes au fond du trou, sortons en au plus vite ! Comme dit un ami breton, il y a un sacré bottage de "fignedé" en perspective ! Vous pouvez être certain que le "terroriste" J-J sera bien chaussé, ce jour-là !
En attendant le combat continue, la flamme brûle toujours et il y a du monde autour !
:o)))
Jean-Jacques REY
Envoi de Guy Crequie : http://guycrequie.blogspot.com/
LES SEPT PLAIES D'HAITI
Il y a des vérités qu'il est important de mettre à jour !
Si nous sommes attentifs, nous pourrons éviter que le peuple haïtien ne se relève en boitant...
Myria ALBRICI EL’ASSAD
http://www.espace-aurore.ch/
ESPACE L’AURORE
Route des Jorettes 31
1642 Sorens (FR), Suisse
Tél 026 915 13 83
Email: info[a]espace-aurore.ch
p.s. Un concert sera organisé à l'Espace Aurore, le samedi 11 avril à 20h30 en faveur de l'Association haïtienne de Maud Piccand qui projette de reboiser une région, rebâtir une école détruite,aider les villageois de Beauséjour à mettre en place des jardins-potagers qui leur permettront de vivre de leur production (nourriture et argent). Entrée libre - collecte .
Réservez la date et venez nombreux !
Le centre culturel est destiné à la promotion d’artistes, et répond aux objectifs suivants:
- être un espace ouvert à toutes les cultures
- donner la possibilité de prendre connaissance de techniques diverses de création.
- exposer ou écouter des artistes confirmés et être lieu de promotion de jeunes artistes de talent.
- être un lieu de débat sur des problèmes actuels.
LES SEPT PLAIES D'HAITI
Depuis plus de deux siècles, l'infortuné peuple haïtien est affligé par sept plaies qui rappellent le récit biblique: le despotisme, la corruption, l'analphabétisme, la maladie, la dépendance, l'indifférence et le départ définitif de ses enfants les plus doués.
Seules les catastrophes, qui s'abattent sur ce pays avec une régularité que les gens superstitieux pourraient apparenter à une malédiction, tirent momentanément ce pays de l'oubli. Autrement, on n'en parle que lorsqu'on cherche l'exemple le plus extrême d'une société où tout, rigoureusement tout, va toujours mal.
Du point de vue des grandes puissances, ce pays n'a en effet aucune importance géopolitique et ne possède aucune ressource naturelle pour laquelle il y a le moindre intérêt. Du temps où elle était une colonie française, Haïti, qui s'appelait alors Saint-Domingue, était pourtant le premier producteur mondial de sucre et représentait le tiers des revenus de l'empire colonial français.
Corruption généralisée
Aujourd'hui, voici un pays qui produit, pour l'essentiel, des mangues, du café, de l'huile et dans lequel 98 % des forêts ont été rasées. Et que voulez-vous vendre à des gens qui gagnent en moyenne 600 $ par année et dont la moitié environ vit avec moins de 1 $ par jour ?
Haïti est un pays dont les travailleurs humanitaires vous diront souvent, à mots à peine couverts, qu'ils n'ont aucun espoir réaliste de le voir, un jour, se redresser.
Pourquoi est-ce ainsi ? Madame Michèle Pierre-Louis, un autre de ses éphémères et impuissants premiers ministres que ce pays brûle en quelques mois, notait que le peuple haïtien, qui n'a pas moins de talents que n'importe quel autre, est écrasé par des éléphants qui l'empêchent de se redresser.
Naissance glorieuse
Ces éléphants, c'est une petite élite locale qui considère ce pays, ou ce qu'il en reste, comme sa chose personnelle. On n'y retrouve pas une seule force politique, dit-elle, qui ne soit gangrenée de part en part par la corruption. Dégoûtés, les meilleurs s'en vont et ne reviennent jamais, envoyant de l'argent à leurs proches depuis l'étranger. Comment les blâmer ?
Ce destin est d'autant plus cruel que la tumultueuse histoire de la naissance d'Haïti est une des pages les plus sublimes et méconnues de l'aventure humaine. Née en 1804, la République haïtienne est le fruit de la première révolte d'esclaves ayant triomphé dans l'histoire. Mais le ver était déjà dans la pomme puisque les Pères fondateurs se mirent immédiatement à se trahir les uns les autres et à gouverner de manière violente.
Jusqu'en 1915, date de l'invasion américaine, ce pays avait compté pas moins de 27 dictateurs, tous ineptes et sanguinaires. L'occupation américaine, elle, visait à s'assurer que la Citibank récupérerait ses dettes et à faire changer l'article de la Constitution qui empêchait la vente des plantations à des intérêts étrangers. Puis vinrent les Duvalier, et une autre série d'alternances entre des généraux putschistes, des impuissants de passage et des dirigeants qui plongent eux-mêmes rapidement dans la corruption qu'ils dénonçaient la veille.
La seule certitude est que, pour espérer obtenir des progrès comme ce pays n'en a jamais connus, il faudra tenter ce qui n'a jamais été tenté. Mais quoi ?
Joseph Facal, lundi, 18 janvier 2010
joseph.facal@journaldequebec.com
Joseph Facal, professeur agrégé à HEC Montréal où il enseigne la sociologie et le management.
Les Haïtiens avaient été avertis…
C’était prévu qu’un jour….
HAÏTI/ MENACE DE CATASTROPHE NATURELLE / Risque sismique élevé sur Port-au-Prince
par Phoenix Delacroix, jeudi, 25 septembre 2008
www.LeMatinHaiti.com
« Toutes les conditions sont réunies pour qu’un séisme majeur se produise à Port-au-Prince. Les habitants de la capitale haïtienne doivent se préparer à ce scénario qui finira, tôt ou tard, par arriver ». Patrick Charles, 65 ans, géologue et ancien professeur à l’Institut de Géologie appliquée de la Havane, se défend d’être alarmiste. Pourtant, il n’ y est pas allé par quatre chemins quand Le Matin lui a offert l’opportunité de réagir sur le dossier de menace sismique planant sur Port-au-Prince. Le vieux chercheur a répondu à nos questions avec la rigueur d’un universitaire avisé. À son avis, le danger est imminent: « Dieu merci, la science met à notre disposition des instruments pouvant prévoir ces genres d’événements, tout en nous permettant de démontrer nos conclusions. C’est le temps et le hasard qui jouent en faveur de notre capitale. Une grande catastrophe plane sur notre tête », prédit-il.
Ce n’est pas tant la gravité des propos de Patrick Charles qui nous intrigue, mais sa conviction inébranlable dans sa prédiction. Pour nous convaincre, il n’hésite pas à nous exposer un cours détaillé de géologie, en se servant de cartes géologiques très précises et de son PC. « Port-au-Prince est construite sur une grande faille qui part de Pétionville, traverse toute la presqu’île du Sud, pour aboutir à Tiburon. En 1751 et en 1771, cette ville a été complètement détruite par un séisme. Je parie mes yeux que cela se reproduira. La science peut aisément le confirmer », déclare-t-il.
Sur la base des connaissances et des données scientifiques qu’il a accumulées sur le sujet durant plusieurs décennies, Patrick Charles, en bon citoyen, a de quoi se révolter. L’imminence du danger se précise avec le temps et les événements. Et pour renforcer sa prédiction, M. Charles prend en exemple les dernières secousses enregistrées ces derniers jours au niveau de la capitale haïtienne. « Pendant ces dernières semaines, la terre a tremblé à plusieurs reprises au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Du 1er au 12 septembre, trois secousses mineures ont été enregistrées à Pétionville, Delmas, Croix-des-Bouquets, plaine du Cul-de-Sac. Le directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), l’ingénieur Dieuseul Anglade, a confirmé ces informations. Ces secousses mineures sont inquiétantes. Elles annoncent généralement des séismes de plus forte intensité », avise-t-il.
Dieu merci, Patrick Charles n’est pas le seul intéressé par le sujet. La question de la menace sismique sur Port-au-Prince est un sujet d’actualité. Elle a été débattue, ces derniers jours, par beaucoup de personnes, dont des intellectuels de haut rang. Les conclusions sont unanimes: Port-au-Prince risque bien de se transformer, du jour au lendemain, en un amas de ruines au terme d’une violente secousse tellurique. « Durant deux siècles, aucun séisme majeur n’a été enregistré dans la capitale haïtienne. La quantité d’énergie accumulée entre les failles nous fait courir le risque d’un séisme de 7,2 d’amplitude sur l’échelle de Richter. Mieux vaut ne pas en parler, il ne faut pas paniquer. Mais ce serait une catastrophe », admet le responsable du Bureau des Mines et de l’Énergie, intervenant récemment dans la presse. Le problème est posé dans toute son acuité.
Des mises en garde sont régulièrement adressées. Mais les mesures ponctuelles sérieuses tardent à venir. En cas de violent séisme au niveau de la zone métropolitaine, M. Charles évoque deux scénarios catastrophiques: un tsunami géant au niveau du Lac Azuéi, inondant la plaine du Cul-de-Sac; la désagrégation du morne l’Hôpital. « Dans les deux cas, le mal est infini. Ce sont des choses tout à fait possibles.
L’essentiel est de prendre des dispositions pour atténuer leurs effets. Je suis prêt à endosser l’habit de pèlerin pour aider mes compatriotes à sortir de leur léthargie », affirme le géologue.
Face à une telle menace, très peu de mesures préventives ont été annoncées par les autorités. La bidonvilisation du morne l’Hôpital et de la Plaine du Cul-de-Sac, l’exploitation anarchique du Sable de Laboule se poursuivent inexorablement. Il faut toutefois signaler les efforts de la BME pour installer sur toute l’étendue du territoire national des instruments permettant de mesurer l’amplitude des secousses sismiques.
Rappelons, pour nos lecteurs, que deux grandes failles traversent le pays. L’une, au niveau de la région septentrionale et l’autre, au niveau de la presqu’île du Sud. Tous nos départements, hormis le Centre, sont exposés au séisme et au tsunami. « Les autorités sont obligés de prendre des mesures ponctuelles quoique impopulaires pour protéger certaines zones. Le bilan du passage des trois derniers cyclones sur Haïti interpelle notre conscience. Nous vivons une période très difficile et nous devons agir. Le compte à rebours a commencé. La nature nous demande des comptes. Il faut agir pour sauver ce qui peut encore l’être », soutient Patrick Charles.
Par Phoenix DELACROIX,
jeudi 25 septembre 2008
Source : http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=14646
Envoi de Denise bernhardt : http://www.lemanoirdespoetes.fr/denise-bernhardt.php
pour
Charles Joseph CHANOINE : http://www.amis-enfants-haiti.org/
AIDER LES ENFANTS D' HAITI
DENISE BERNHARDT
Sociétaire des Poètes Français
Déléguée des Amis des Enfants d'HAITI
AFRICA PAX
Tél 00 33 1 39 64 93 63
Chers amis
Je suis déléguée de l'Association AMEDHA
LES AMIS DES ENFANTS DEMUNIS D'HAITI
201, lalue, ave John Brown
PORT-AU-PRINCE
HAITI
tel 00 509 3921 82 23
Après le séisme, le Président d'AMEDHA, Charles Joseph CHANOINE,au prix de mille difficultés à pu évacuer 13 enfants de la Capitale, pour les conduire à GROS MORNE, ville de la région de l'Artibonite, relativement épargnée. Ils ont entre 7 ans et 13 ans.
Depuis ils survivent dans une ferme, en étant nourris de boulettes de farine cuites à l'eau bouillante, de sucre et de sel vendus à prix d'or . Tous les prix ont doublés.
Quatre d'entre eux sont malades.
Pour leur permettre de survivre vous pouvez m'envoyer un chèque libellé à mon nom et
me l'adresser :
Denise Bernhardt
Esc 1 Résidence la Forêt
1bvd Maurice Berteaux
95160 Montmorency
tél 01 39 64 93 63
Je le transmettrai aussitôt " en liquide "à l'Association par Western Union (service de la poste)
seul moyen rapide et sur d'envoyer de l'argent en Haïti.
Avec tous mes remerciements de la part des enfants d'AMEDHA et de leurs quatre
accompagnateurs.
Denise Bernhardt
à Montmorency
le 25 Janvier 2010
Les Amis des Enfants d'Haïti, c'est :
Une organisation d'aide au développement.
Nous privilégions les actions à effets durables. Nous investissons dans les enfants.
Une organisation
qui vient en aide aux enfants ruraux en situation de précarité scolaire et sanitaire en Haïti.
L'action à travers des actions de santé, d'éducation et de la formation professionnelle.
Agir pour le bien commun !
http://www.amis-enfants-haiti.org/
COLLECTIFS D’ASSOCIATIONS « L’UNION FAIT LA FORCE »
VOYAGES HUMANITAIRES EN HAITI
Le projet :
Afin de venir en aide à la population Haïtiennes plusieurs associations ont décidé de regrouper leur force et leurs moyens afin d’agir ensemble car nous avons le même but. Plus et organiser des voyages humanitaires en Haïti a long terme dans le cadre de l’urgence médicale, de l’éducation ou du social...
Objectifs :
Partir avec une délégation humanitaire composée de professionnels médicaux et de bénévoles et ainsi apporter une assistance médicale à ceux qui ont en besoin dans des villes comme Léogane, Petit- Goâve ou Jacmel c'est-à-dire des endroits ou l’aide humanitaires et peu ou pas présente
Les besoins : Des médicaments
Des Professionnels de santé
D’aides financières
Autres Objectifs :
En fonction des fonds qui seront à notre disposition nous voudrions avec des tentes et des chapiteaux afin de mettre en place dans les différents campements, des abris et écoles provisoires et apporter une aide psychologique aux enfants et aux restes de la population.
Les besoins : Des tentes et des chapiteaux.
Des denrées alimentaires.
Des vêtements.
D’aides financières
Nous avons déjà plusieurs associations membres,
amis d’Haïti et acteurs de vie Haïtienne
« AIED’A » Contact : Edwin Ville : Paris
« CŒUR D HAITI » Contact : Milford ville : Vernouillet
« ALLIANCE DES EGLISES » contact : Pasteur Toussaint ville : Paris
« VOCALIZ » Contact Jean Rosly: Ville CERGY
« SUD EVENS » Contact : Marie ville : Goussainville
« KARIBE Contact: Eve Ville : Achères
« H.DREAMS » Contact : Patrick Ville : Cergy
« DEMAIN NE SE FERA PAS SANS TOI » Contact : LADY Ville :
« VISION MISSIONAIRE MONDIALE Pasteur Louis-Jean louisner Ville : Noisy-le-Sec
« ATHP » ASSOCIATION DES TAXIS HAITIENS DE PARIS » contact : Ville : Paris
« JEAN JACQUES PIERRE» footballeur professionnel de Nantes
« WAGNEAU ELOI » Ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’Haïti
« HAITI CULTURE PLUS » Michel MARCHAND (Présentateur espace FM)
N’hésiter pas à nous rejoindre pour agir ensemble car nous avons le même combat.
AGIR VITE !!
Nous Avons un premier Voyage prévu pour le 06 février, nous négocions actuellement le prix du billet avec AIR CARAIBES.
Nous avons eu Mr Edwin Paraison Ministre des Haïtiens Vivants à l'Etranger (MHAVE) qui nous a promis que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que nos missions et nos actions se passent dans les meilleures conditions possibles en matière de sécurité et de déplacements.
D’autres voyages seront programmés afin de continuer ce travail qui sera long car comme nous le savons tous, les dégâts sont énormes.
- Envoie de conteneurs de vêtements
- De denrées alimentaires
- Produits d’hygiènes etc.
Nous avons fait une réunion extraordinaire JEUDI JANVIER 2010 a 19h à la maison des associations aux 15 passages Ramey 75018 Paris afin de faire le point sur :
- * l’inventaire de chaque associations
- * comment centraliser les collectes
- * Déterminer les membres des associations qui partiront en mission.
- * Questions divers
Contacts:
Edwin: 06.13.19.40.99
Milford: 06.27.29.71.74
JR: 0620349129
Note à J-J :
Ainsi que j'ai écrit à un pote internaute dernièrement :
.../...
D'autre part je reçois pas mal d'infos en provenance de la diaspora haïtienne et j'ai fait des progrès de connaissances, mais j'ai du mal à me faire des certitudes : je reste sur la réserve quant aux luttes sociales et pour le pouvoir en Haïti ; c'est le cas de dire que personne n'y paraît tout blanc ni tout noir (d'autant plus quand tu n'y es pas)... Ce qui est sûr, c'est que Haïti mérite sa chance, en tant que nation, et un véritable Etat de droit. Je crois que c'est un peuple magnifique, si digne dans le malheur séculaire, qu'il pourrait donner des leçons de maintien au monde entier. J'apprends à l'admirer. Voilà ce que je disais, il y a 15 jours, à un jeune journaliste Haïtien qui confessait garder sa foi en l'avenir :
.../... Et en tout cas, vive Haïti qui survit aujourd'hui si péniblement, le temps viendra pour le meilleur, entre le marteau et l'enclume naît souvent l'outil le plus durable, dit-on, pour une nation...
170 000 morts et plus dans le dernier séisme en Haïti : tu imagines ! C'est comme le million de morts en Irak, on en parle déjà presque plus... On oublie si vite dans le presse-purée de l'info. Cela passe derrière nos petits faits divers ! C'est effrayant le "caca" comme tu dis !
.../...
Envoi par Michel Kisinis : http://www.kisinis.ch/
FRANCAIS SANS-PAPIERS
page d'origine : http://www.kisinis.ch/art-blog-kisinis/art-blog-kisinis.html
Hier, en fin d'après-midi, je rentrais à pied chez moi, une chemise remplie de papiers sous le bras. J'étais lassé, déprimé. J'avais encore fait une démarche vaine pour faire évoluer mon dossier de renouvellement de mes papiers d'identité. La préfecture ne donnait aucun signe de vie, même au député qui était intervenu en ma faveur auprès d'elle. J'étais donc toujours un "Français sans-papiers", anonyme et impuissant devant l'arbitraire.
Arrivé aux abords de la fac de Tolbiac, un jeune s'approchait de moi avec un grand sourire et un enregistreur audio numérique. A son accent, je devinais qu'il était d'origine roumaine.
– Monsieur, vous voulez bien répondre à quelques questions ?
– Oui, cela dépend pour quoi et pour qui, répondis-je aimablement.
– Quelle question aimeriez-vous poser à Nicolas Sarkozy lorsqu'il passera sur TF1 ?
J'étudiais attentivement l'étudiant étranger tout en l'écoutant parler. Visiblement, TF1 ne devait pas payer bien cher ce type malingre, enthousiasmé rien qu'à l'idée de proposer à un Français de poser une question à l'avocat d'affaires, Roi des Français, sur la chaîne de télé la plus méprisable du royaume. En plus, cet idiot s'adressait à la mauvaise personne : à un Français à qui toute cette clique de sophistes pétainistes déniait son statut de citoyen.
Je le regardais bien dans les yeux et articulais avec soin pour éviter toute incompréhension :
– Je ne connais ni Nicolas Sarkozy, ni TF1 !
L'étudiant resta interdit, bouche bée. Et je continuais alors tranquillement mon chemin sur la rue de Tolbiac pour rentrer chez moi et ranger mon dossier totalement inutile. Derrière moi, en m'éloignant, j'entendis un pauvre petit étudiant protester vainement d'une voix mal assurée.
– Ce n'est pas possible ! Ce n'est pas vrai !
© Michel Kisinis
PS : Sur Facebook, voir le Groupe des Français sans-papiers :
http://www.facebook.com/group.php?gid=199814507493&_fb_noscript=1
Envoi de Christian Joli et Nathalie Porte, etc.
PÉTITION : SOUTIEN A L'ASSOCIATION KOKOPELLI
Pour signer directement un seul clic suffit
http://www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=40
Pour protester contre l'outrecuidance de Baumaux qui a déposé la marque "Tomate KOKOPELLI" alors qu'il a intenté un procès contre l'association du même nom, nous entendons, par la signature de cette pétition, démontrer que l'existence de celle-ci et sa notoriété ne doit rien à la société Baumaux, et était bien réelle avant tout dépôt de marque par cette société.
au printemps 2007 500 d'entre vous avaient participé à la campagne ""sans OGM semons"
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=3300
au premier trimestre 2008, vous aviez été 13000 à participer à la cyber @ction 244 en faveur de kokopelli
http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=214
Le conflit juridique opposant Kokopelli à la société Baumaux a pris une nouvelle tournure
Dans son catalogue de printemps 2010, la société GRAINES BAUMAUX propose à la vente, en page 490, un mélange de 15 variétés de tomates que son dirigeant a choisi d’appeler « TOMATE KOKOPELLI », cette appellation étant suivi d’un petit signe © indiquant qu’il est propriétaire de la marque.
la suite du communiqué de l'avocate de Kokopelli
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=7234
Envoi de Johanne Hauber Bieth
PETITION : HOPITAL PUBLIC EN DANGER
Ci-dessous tu trouveras la pétition de défense de l'hôpital public, à faire signer au plus grand nombre possible de personnes.
Merci de la signer toi-même et de la faire suivre à tout ton carnet d'adresse.
Quelques secondes de ton temps pour une grande cause !
Objectif du Mouvement de Défense de l'Hôpital public : dépasser le million de signatures avant la fin de la semaine.
http://petition-mdhp.fr/index.html
Après ma signature Il n’y avait que 511027 signatures… Il en manque !!!
Bisous
Johanne
Envoi du Conseil Général 93
APPEL NATIONAL « LA CULTURE EN DANGER »
http://www.lacultureendanger.fr
Madame, Monsieur,
Merci ! Vous êtes aujourd'hui 20450 à avoir signé l'appel national « la culture en danger » !
Depuis l'appel national lancé de la Seine-Saint-Denis le 19 décembre par Claude Bartolone, Président du Conseil général et Député de la Seine-Saint-Denis, en présence de Jack Ralite, Sénateur de la Seine-Saint-Denis, vous êtes déjà 20450 à avoir rejoint ce mouvement de mobilisation nationale que nous sommes toutes et tous désireux de voir s'amplifier et s'étendre dans les semaines à venir.
Un grand merci pour votre soutien et votre engagement !
Parce que l'Art et la Culture sont au cœur de la vie sociale de notre pays, de son équilibre démocratique, de son identité et de son rayonnement.
Parce que nous refusons la mise en faillite d'un système public et la remise en cause de 50 années de décentralisation culturelle.
Nous vous invitons à relayer cette mobilisation le plus largement possible.
Afin de mieux échanger avec vous et de vous informer de la suite des actions que nous envisageons de mettre en oeuvre, nous créons ce jour un site Internet entièrement dédié à la menace qui pèse aujourd'hui sur la vie artistique et culturelle française.
Ce nouveau site dédié est disponible dès maintenant à l'adresse suivante:
http://www.lacultureendanger.fr
Envoi de La Cimade : http://www.cimade.org/
Campagne : Ni une ni deux :
http://www.cimade.org/minisites/niunenideux/rubriques/120-pour-mieux-comprendre?page_id=2102
Manifestation virtuelle contre la double violence
Pour les femmes étrangères, une violence peut en cacher une autre. Aux violences qu'elles peuvent subir en tant que femmes - dans leur pays d'origine, pendant leur exil ou en France - s'ajoute trop souvent la violence de l'administration française parce qu'elles sont étrangères. Ni une ni deux, mettons fin à cette double violence.
La Cimade lance une campagne pour obtenir une véritable protection des femmes étrangères et appelle chacun d'entre vous à y participer.
Participez à la manifestation virtuelle pour mettre fin à la double violence. Du 10 février au 28 mars, nous interpellerons ensemble les élus locaux, les parlementaires et les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements administratifs et l'absence de dispositifs législatifs spécifiques qui font obstacle à une réelle protection des femmes étrangères victimes de violences.
Inscrivez vous à la manifestation
Présentation générale de la campagne
Suivez la campagne sur twitter et facebook
Envoi de RESF : http://www.educationsansfrontieres.org/
Le BLISS 46
Que fleurissent mille Clermont-Ferrand !
BESSON , un an déjà ! Le BLISS 46 , daté du 10 février 2010 est en ligne sur le site du RESF
http://resf.info/article25937.html
Salima Boulhazar, 18 ans, arrêtée à son domicile et placée depuis le 19 janvier dans la prison administrative pour étrangers de Lyon, a été expulsée jeudi 4 février, au mépris de la mobilisation de tout un département. Hospitalisée au moment de l’arrestation, sa sœur jumelle, Salma, a fui l’hôpital et s’est cachée. Le 23 janvier, Mohamed Abourar, 19 ans, lycéen, avait pareillement été expulsé au Maroc. Le ministre Besson aime la chair fraîche !
Désavoué sur la plupart de ses initiatives, se voudrait-il pour l’histoire, le ministre des jungles détruites, du saccage des familles et des jeunes existences tôt dévastées ?
Le 25 janvier 2010, deux décisions successives de justice ont redonné à 124 Kurdes, parmi lesquels 38 enfants dont 9 bébés, enfermés en rétention sur décision du ministère, la liberté et la possibilité de déposer une demande d’asile. La presse relaie largement cette affaire.
C’est un échec du coup de force du ministre Besson. Mais au-delà, c’est aussi très largement un désaveu de l’ensemble de cette politique par l’opinion publique dans ses différentes composantes. [...] à suivre
au sommaire de ce numéro
http://resf.info/article25937.html
- Salima et Salma p. 2
- Mohamed lycéen de Colombes, p. 3
- Familles démembrées p. 4
- Pères expulsés p. 5
- Base élèves pour les préfectures p. 6
- Parents libérés toujours en danger p. 7
- Haïti promesses et faits p. 8
- Communiqué « Rue du Regard » p. 8
Envoi par Serge Rivron : http://srivron.free.fr/
Censure et contrôle d' Internet par ACTA
Jusqu'où les laisserons-nous aller ?
Les aigrefins de l’industrie du cinéma et de l’édition musicale ont réussi à force de mensonges et de lobbying, à faire adopter depuis 5 ans par la plupart des nations occidentales des lois de plus en plus restrictives en termes de liberté des échanges et de la circulation de l’information et de la culture sur Internet. Au prétexte de défendre la création, cela va sans dire.
Au moment où une étude menée par l’université Harvard ( http://www.hbs.edu/research/pdf/09-132.pdf ) démontre chiffres et analyses à l’appui l’inanité des arguments de ce qu’il est convenu d’appeler les “Majors”, tant sur le plan économique que sur le plan politique, ces aigrefins ont franchi une étape de plus vers la mise sous tutelle définitive du Net à l’échelon international : les pays de l’OCDE sont en train de négocier en douce un “accord commercial anti-contrefaçon” (ACTA) dont je vous laisse découvrir les grandes lignes ici : http://www.laquadrature.net/wiki/Attaquons_ACTA
Cette page Internet et les très nombreuses ressources auxquelles elle renvoie elle-même vous amèneront je l’espère à agir à votre niveau pour tenter d’empêcher la mise en place de l’ACTA.
Je me permets pour rappel de vous inviter à lire ou relire également quelques-uns des textes que j’ai consacrés depuis 2003 à la question (dans ces pages vous trouverez également plusieurs liens vous permettant de mieux comprendre les enjeux des “sales lois”):
http://srivron.free.fr/comvoyous.html
http://srivron.free.fr/comsaleloi.html
http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=109
http://stalker.hautetfort.com/archive/2005/02/03/les_bons_apotres_et_la_propaga.html
http://srivron.free.fr/comhadopi.html
http://srivron.free.fr/comhadopivote.html
Bien cordialement,
-- Serge RIVRON
http://srivron.free.fr
LIENS
ECONOMIE, MUTATION ET CRISE
LA GRANDE CRISE :
http://www.betapolitique.fr/L-actualite-de-la-crise-La-Grande-47848.html
La crise de la dette publique va toucher les uns après les autres et sans distinctions tous les pays occidentaux, (« ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » – Jean de la Fontaine). La Grèce a eu l’honneur, dont elle se serait bien passé, d’en faire la première les frais. Les pays membres de la zone euro en sont déjà la victime, pour ne pas vouloir y faire face, succombant à la tentation de s’y dérober, et cela ne peut que se poursuivre ainsi, selon une lente et inexorable montée vers un on ne sait quoi. Quant au sort des Britanniques et des Américains, ils sont appelés à rejoindre le bal des vampires, selon de plus en plus nombreux Cassandre (jamais crue mais ayant toujours raison, selon la légende). En attendant, la crise financière, devenue économique puis politique, acquiert progressivement toute sa douloureuse dimension sociale, dans une Europe qui était encore épargnée par rapport aux Etats-Unis.
Jean Ziegler : "jugeons les prédateurs de la finance pour crime contre l’humanité" :
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article12572
http://www.legrandsoir.info/+Jean-Ziegler-jugeons-les-predateurs-de-la-finance-pour-crime-contre-l-humanite+.html
Le sociologue Jean Ziegler, auteur de La Haine de l’Occident, rappelle que l’argent donné aux banques à été retiré de la bouche des enfants du Tiers-monde. À 75 ans, Jean Ziegler n’a toujours pas envie de se taire. Membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, il part en guerre contre les banquiers et tous les prédateurs de la finance internationale. « Il faut savoir qu’au moment où les États de la zone euro libéraient 1 700 milliards pour remobiliser le crédit interbancaire, dans le même temps, ils coupaient d’un tiers le financement de l’aide alimentaire d’urgence. Or, 71 millions de personnes dans le monde ne vivent que de cette aide », dénonce le sociologue. Les chefs d’États des pays occidentaux se sont bien gardés d’assister à la réunion de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui s’est déroulée en Novembre à Rome. Ils avaient trop la honte. Sur un budget prévisionnel de 6,7 milliards de dollars pour 2009, 3 milliards n’ont toujours pas été versés au Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Une évidence: la "crise" ne ferait que commencer :
http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EkyVZAZZFEZDJEzpHe.shtml
Depuis quelques mois, un économiste espagnol Nino Becerra fait l’ensemble des plateaux TV. Que ce soit sur CNN, sur EuroNews et bon nombre des médias anglo-saxons, cet économiste espagnol est peut-être l’homme qui aura compris le sens de la crise des sub-primes et l’ampleur des phénomènes macro-économiques que nous avons à affronter. Il prévoit une vaste crise systémique qui aura des conséquences sur les dix prochaines années.
La RDC (République Démocratique du Congo) dans l’étau du FMI :
http://www.cadtm.org/La-RDC-dans-l-etau-du-FMI
Le 11 décembre, la RDC a conclu un accord de financement de trois ans avec le FMI, après avoir cédé à toutes les exigences de ses bailleurs de fonds. D’abord, en révisant sous la pression du FMI un contrat conclu avec la Chine que les puissance occidentales voyaient d’un mauvais œil, puis en s’engageant à encore améliorer le « climat des affaires » sur injonction du Club de Paris, un groupe informel réunissant 19 riches pays créanciers, dont les intérêts économiques en RDC sont considérables. Les garanties données par le Club de Paris étaient un préalable obligatoire à la conclusion de ce programme avec le FMI ainsi qu’à un allègement de sa dette externe, dont le paiement annuel absorbe un quart des dépenses publiques !
Acheter grâce à deezer :
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/acheter-grace-a-deezer-69313
En ces temps où il est de bon ton de porter aux nues les pirates, ces héros qui nous protègent de la méchante industrie du disque, il m’a semblé amusant de faire part de mon témoignage d’utilisateur récemment arrivé au téléchargement légal. Il y a quelques années, ma CD-thèque se trouvait quelque peu à l’abandon, faute de découvrir de nouveaux talents et aussi parce que plusieurs achats m’avaient déçu. Il y a un peu plus d’un an, un collègue de travail me fait découvrir deezer, qui pour ceux qui ne connaissent pas est un site permettant d’écouter gratuitement de la musique parmi un catalogue impressionnant, mais toutefois pas infini.
Attaque de l’UE et des fonds de placement prédateurs contre les caisses d’épargne allemandes :
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1974
Menace d’un procès devant la Cour de justice des Communautés européennes.
Le cas échéant en intentant une action devant la Cour de justice des Communautés européennes, Bruxelles veut faire en sorte que, lors d’une vente de caisse d’épargne, des banques de droit privé et des investisseurs financiers puissent participer à l’opération et conserver le nom de «caisse d’épargne». Or le §40 de la loi allemande sur le crédit (KWG) prévoit que seules les entreprises aux statuts à caractéristiques déterminées peuvent parer leur nom de l’expression «caisse d’épargne». Font partie notamment de ces caractéristiques des tâches axées sur le bien commun et une limitation de l’activité essentielle à la région dans laquelle l’entreprise a son siège. De plus, des établissements privatisés ne peuvent se nommer «caisses d’épargne» que s’ils affectent leur bénéfice annuel au bien commun et assurent l’approvisionnement de la population en crédit.
L’Islande ou le caractère démoniaque de l’argent :
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1965
Comment un des pays les plus riches du monde s’est effondré d’un jour à l’autre et les leçons à en tirer.
A l’été 2006, lorsque je me suis rendu en Islande pour observer le miracle économique au cercle polaire et m’entretenir avec des représentants de la Banque centrale et de Kaupthing, la plus grande banque privée, il était inimaginable que cette économie très développée puisse s’effondrer en quelques jours en octobre 2008. Le PNB par habitant était plus élevé que celui des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. Le système de retraites par capitalisation était exemplaire, la dette publique ne représentait que 27% du PIB, le budget était excédentaire, la solvabilité des emprunts d’Etat était jugée AAA (notation supérieure) et le système fiscal était, avec ses taux peu élevés, un modèle pour l’Europe tout entière.
La Russie, la Chine et l’Iran redessinent la carte énergétique :
http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/M_K_Bhadrakumar/pipelines_Russie_Chine_Iran_070109.htm
L’inauguration du pipeline Dauletabad-Sarakhs-Khangiran[1], mercredi dernier, reliant la région iranienne du nord de la Caspienne au vaste champ gazier du Turkménistan n’a peut-être pas été remarquée dans la cacophonie des médias occidentaux, selon lesquels c’est « apocalypse now » pour le régime islamique à Téhéran. Cet événement envoie des messages forts pour la sécurité régionale. En l’espace de trois semaines, le Turkménistan a confié la totalité de ses exportations de gaz à la Chine, à la Russie et à l’Iran. Ce pays n’a aucun besoin urgent des pipelines dont les Etats-Unis et l’Union Européenne ont fait la promotion. Percevons-nous les notes lointaines d’une symphonie russo-sino-iranienne ?
Etats-Unis : la prise de contrôle de la démocratie par les Corporations :
http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/nos-publications/articles-et-analyses/articles-de-l-exterieur/article/etats-unis-la-prise-de-controle-de
Désormais les dirigeants des corporations (*) pourront acheter directement les élections sans passer par des intermédiaires. La Cour Suprême des Etats-Unis vient d’augmenter considérablement le pouvoir d’une petite minorité de la population qui contrôle l’économie.
Le 21 janvier 2010 entrera dans l’histoire comme une journée noire pour la démocratie aux Etats-Unis et le début de son déclin.
Les compétences clés dans un monde en mutation :
http://www.betapolitique.fr/Les-competences-cles-dans-un-monde-43902.html
Projet de rapport conjoint 2010 du Conseil et de la Commission sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme de travail « Éducation et formation 2010 » (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE). Bruxelles : 25 novembre 2009, 12 pages. Lire le projet de rapport sur Eur-Lex.
Note Poolp : Où l'on apprend les prochains axes du processus de Bologne ainsi que celui de Copenhague (relatif à la formation professionnelle) qui vont inaugurer la nouvelle période de l'EEE (Espace Européen d'Enseignement, jusqu'en 2020) ainsi que les nouveaux concepts qui vont prochainement faire flores dans l'enseignement secondaire et supérieur. Et comme les connaissances et les compétences-clés ne suffisaient pas, ni même les savoir-faire, il va bientôt y avoir aussi les « attitudes » et même... le « bénévolat » !
Natixis nous promet un avenir sombre :
http://www.betapolitique.fr/Natixis-nous-promet-un-avenir-41034.html
Il suffit d’aller sur le site http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=49177 pour prendre connaissance de la note 470 du 21 octobre 2009 rédigée par Patrick Artus, directeur de la recherche et des études économiques du groupe Natixis (Banque populaire-Caisse d’épargne), économiste aux références impressionnantes, pour se faire une idée du pavé dans la mare que constitue cette analyse assez iconoclaste provenant des milieux d’affaires. D’entrée, il pose un diagnostic sans appel sur ce qui nous attend et sur l’inutilité de raconter des histoires aux peuples qui subissent la crise et à qui on voudrait faire croire qu’on est en train d’en sortir : « Au lieu d’entretenir l’espoir d’une reprise rapide de la croissance et de l’emploi, les gouvernements feraient mieux de dire aux Européens qu’ils vont être confrontés : • à une perte irréversible d’emplois dans les secteurs qui se contractent après la crise (construction, finance, biens durables…), d’où un chômage durablement très élevé ; • à l’absence d’idées pour créer des emplois nouveaux en quantité suffisante pour compenser les pertes d’emplois ; • à l’inefficacité des politiques de soutien de la croissance par l’exportation, avec la contraction du commerce mondial et, pour la zone euro, le risque d’appréciation de la devise ; • à la disparition du modèle de soutien de l’activité par la hausse de l’endettement ; • au besoin de rééquilibrer les finances publiques par des politiques budgétaires restrictives ; • à l’accélération des délocalisations avec l’écart de croissance et de coûts de production entre les pays émergents et les pays de l’OCDE ; • à la déformation du partage des revenus au détriment des salariés, avec le chômage élevé, les délocalisations… »
A propos de la monnaie et de la dette publique :
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/a-propos-de-la-monnaie-et-de-la-61708
.../...
Ce qui est intéressant, c’est que les deux députés signataires de ce courrier appartiennent au groupe politique « socialiste, radical, citoyen et divers gauche », et font tous deux partis de la commission des finances (Président pour Monsieur Didier Migaud et membre de la commission pour Monsieur Henri Nayrou).
A la lecture de leur réponse, nous ressentons un profond malaise : il semble que nous n’ayons provoqué que des réactions automatiques, des arguments « tout faits », et des explications basées sur une conception étriquée de l’économie monétaire. Les réponses-types de nos deux parlementaires ne font que brouiller les pistes, ne disent rien d’autre que ce que tout le monde croit savoir, et nous laissent le sentiment d’un acte de protection d’un système établi dont il ne faudrait pas, même pour les représentants de l’opposition, troubler l’ordre feutré. Des citoyens ont interpellé des députés de gauche, et reçu une réponse de banquiers suisses !
.../...
Nous le redisons : aujourd’hui, l’origine des déficits se trouve dans la dette, qu’il faut sans cesse renflouer, mais qui, tel le tonneau des Danaïdes, se creuse plus vite que les rentrées fiscales ne la comblent ! C’est la charge des intérêts composés, eux-mêmes structurellement liés à l’emprunt sur les marchés financiers, qui entraîne, après près de 35 ans de ce régime, une dette irremboursable. La ponction infâme faite sur les recettes de l’État par le "service de la dette", entraîne une baisse considérable (de l’ordre de 1 milliard par semaine !) des capacités de paiement des collectivités. Celles-ci, acculées entre ceci et leurs charges de fonctionnement et d’investissement, n’ont plus d’autre choix que d’emprunter à nouveau.
.../...
C’est donc bien la charge de la dette qui est créatrice de déficits !!!
Attention, cette crise en cache une autre !
http://www.actuchomage.org/2009092910031/Social-economie-et-politique/attention-une-crise-peut-en-cacher-une-autre.html
Pour l'économiste Frédéric Lordon, nous ne sommes absolument pas au bout de nos peines : au premier «krach» de 2008 succèdera un second, tout aussi désastreux. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge et le pire est à venir : ce scénario noir, si désagréable à entendre pour une majorité de Français démoralisés sinon aveugles, soigneusement occulté par les politiques, les «experts» et les médias dominants, ne fait pas florès. Pourtant, rien ne sert de faire l'autruche : plus que jamais, soit on l'envisage avec lucidité, soit on y va la fleur au fusil comme les Poilus de 14 sont allés au casse-pipe.
Le chômage va persister et s’accroître pendant 20 ans :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-chomage-va-persister-et-s-63963
Le chômage ne cesse de monter, mais comme tout processus social lié à des conditions économiques conjoncturelles, la courbe va se stabiliser. Deux scénarios possibles. Une lente et poussive baisse liée au salut d’une croissance que les sorciers de l’économie espèrent voir dépasser les deux points ; ou alors une stagnation du chômage à un niveau très élevé. Par ailleurs, il n’est pas certain que deux points de croissance puissent donner assez de punch au marché du travail pour résorber un chômage devenu endémique. Si c’est le cas, ce sera grâce à des emplois précaires, des stages, CDI, alors que les emplois stables vont se réduire très lentement. C’est un scénario probable de post-crise.
Dix propositions pour le G20, par Jean Claude Werrebrouck :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2798
Le système financier a plus que largement démontré son énorme capacité de nuisance sur les affaires humaines. Après les mesures d’urgence requises pour éviter l’effondrement généralisé, le temps est venu d’entamer une refonte de la finance restreignant drastiquement sa liberté d’action, son emprise, sa puissance, afin d’en limiter la dangerosité. Jean Claude Werrebrouck énumère les dix mesures de régulation qui s’imposent.
Islande : « Si la dette ne peut pas être payée, elle ne le sera pas ! » :
http://www.legrandsoir.info/Islande-Si-la-dette-ne-peut-pas-etre-payee-elle-ne-le-sera-pas.html
L’Islande, petit pays sans armée de 320 000 habitants, vient d’annoncer qu’il conditionnerait le remboursement de sa dette à ses « capacités de paiement ». Si la récession perdure, l’Islande ne remboursera rien. Même s’il convient de nuancer la portée de cette décision, d’autant qu’il faudra vérifier qu’elle est effectivement appliquée, elle représente cependant une réelle opportunité dont les mouvements sociaux, du Nord et du Sud, devraient se saisir pour obliger leurs gouvernements à remettre enfin en cause le paiement inconditionnel de la dette publique.
LBO : la nouvelle bombe qui menace l’emploi :
http://www.actuchomage.org/2009092310011/La-revue-de-presse/lbo-la-nouvelle-bombe-qui-menace-lemploi.html
Un an après le début de la crise la spéculation revient en force, alimentée par les fonds que les Etats ont octroyés au système financier. Système à ce jour inchangé et qui menace les salariés de 5.000 entreprises françaises ayant fait l’objet d’un "Leverage Buy Out". (...) Les marchés boursiers sont en hausse alors que l’activité réelle n’a pas repris et que le chômage continue d'augmenter. N’oublions pas que 200.000 emplois industriels ont été supprimés en France depuis un an.
Le crépuscule du dollar, par Robert Fisk :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2828
Le grand reporter Robert Fisk, correspondant de The Independent au Moyen Orient depuis de nombreuses années, fait état de réunions « secrètes » rassemblant les pays du Golfe, les BRIC, le Japon - mais aussi la France, selon lui - afin de définir un nouveau système de facturation pétrolière abandonnant le dollar comme monnaie de référence. Publié hier, cet article a provoqué une certaine nervosité sur les marchés des changes et de l’or, bien que de nombreuses informations reprises ici soient déjà du domaine public. Si la date limite prévue pour la mise en œuvre de cette nouvelle règle du jeu pétrolière est encore éloignée de neuf ans - autant dire une éternité pour les marchés spéculatifs - ces informations viennent cependant renforcer un sentiment général largement partagé. Le mouvement de dédollarisation, que tous les pays frappés par la crise financière « Made in USA » considèrent désormais comme une protection indispensable, est bel et bien engagé
PROGRES OU REGFRESSION SOCIALE
Le commerce de la panique :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-commerce-de-la-panique-67386
Il ne fait plus aucun doute que l’irruption des fonds privés dans quasiment toutes les institutions nationales et internationales fausse sérieusement leur fonctionnement et surtout ouvre la porte grande ouverte à toutes les manipulations. Le « tout privé », le sponsoring, les bienfaiteurs et autres sponsors ont créé les deux dernières décennies, sans crier gare, un monde d’influences qui régit désormais, depuis note quotidien jusqu’à la définition même de la « pandémie » OMS-ienne, notre vie et ajoute des nouvelles contraintes.
"Il faut inventer de nouvelles protections sociales", entretien avec Robert Castel :
http://www.betapolitique.fr/Il-faut-inventer-de-nouvelles-46899.html
La France compte aujourd’hui plus de sept millions de personnes pauvres, selon les critères européens de pauvreté. Soit 13 % de la population. Quel regard portez-vous sur une société aussi riche que la nôtre qui conserve un tel taux de pauvreté ?
La coexistence de la richesse et de la pauvreté dans une même société est effectivement paradoxale, mais ce n’est pas un mystère. Cela signifie que le régime économique sous lequel nous vivons ne fonctionne pas pour le bien de tous. Il y a des gagnants, mais il y a aussi des perdants au jeu de la concurrence. Cependant, se contenter de constater l’existence des pauvres est un peu court. La notion de pauvreté recouvre des réalités très diverses. Il y a les anciens pauvres du « quart monde » ; vers le milieu des années 1980, on a commencé à parler des « nouveaux pauvres », dont la situation est liée au développement du chômage de masse ; et depuis une dizaine d’années, on redécouvr