Ces dernières années, l’Afrique séduit de plus en plus d’investisseurs, notamment les investisseurs d’origine chinoise. Ce n’est pas un scoop, la Chine a commencé à investir dans les années 2000 et elle continue jusqu’à aujourd’hui de multiplier ses investissements sur le continent africain. D’ailleurs en 2013, les investissements directs que ce pays émergent a effectués en Afrique se sont élevés à plus de 25 milliards de dollars.

La Chine envisage de doubler ses investissements en Afrique

L’année dernière, lors de sa longue tournée en Afrique en 2014, le premier ministre de la Chine, Li Keqiang avait annoncé que d’ici 2020, les investissements directs de son pays en Afrique atteindront la bagatelle de 100 milliards de dollars. Mais encore, toujours selon les propos de cet important personnage politique, « Pékin va porter d’ici 2020 ses échanges commerciaux avec l’Afrique à 400 milliards de dollars ».

Li Keqiang

Pour mieux confirmer ces dires révélateurs, de plus en plus de dirigeants chinois viennent en visite dans les pays d’Afrique, et ce, depuis quelques années. Ces visites ont certainement pour objectif la recherche de nouvelles sources de matières premières, ou encore la prospection des meilleurs secteurs potentiels en vue de futurs investissements.

Des milliers d’entreprises chinoises investissent en Afrique

D’après une étude effectuée par l’institut d’éthique d’Afrique du Sud dans une dizaine de pays africains, plus de 2.000 entreprises chinoises auraient investi dans plus d’une cinquantaine de pays et de régions africaines, durant l’année 2014. En principe, les pays africains d’investissement bénéficient des multiples avantages découlant de ces partenariats.

entreprise chinoise en afrique

Entre autres des prêts avantageux de plusieurs milliards de dollars ainsi que des investissements en termes d’infrastructures, sont proposés par la Chine, sans oublier les diverses formations prodiguées par des experts chinois, ou encore des bourses universitaires pour des étudiants africains,…

Plusieurs secteurs couverts par les investissements chinois

Les investisseurs chinois couvrent plusieurs secteurs d’activité en Afrique, ce qui représente un levier clé pour le développement de l’économie du pays. Ainsi, l’agriculture traditionnelle ainsi que le secteur minier sont des domaines d’investissement de la Chine. Il en est de même pour le secteur de la construction, celui du traitement des ressources et également le domaine de la fabrication industrielle. La finance, sans oublier la logistique commerciale ou encore l’immobilier représentent aussi des secteurs d’investissement couverts par les chinois.

secteurs d'investissements

Mais parmi tous ces secteurs propices à l’investissement chinois, le continent noir a surtout aspiré à des investissements infrastructurels qui contribueront énormément à l’amélioration de l’éducation, des communications ainsi que l’accès aux ressources, selon Rob Davies ministre du commerce et de l’industrie de l’Afrique du Sud.

Pourquoi une prédilection chinoise pour l’Afrique ?

La forte multiplication des investissements chinois en Afrique pourrait être expliquée par plusieurs raisons plus ou moins évidentes. Si certains observateurs parlent d’attitude prédatrice de la Chine envers l’Afrique, d’autres pensent au partenariat commercial et stratégique de la Chine avec l’Afrique.

Les uns font allusion au pillage clandestin des ressources et richesses naturelles de l’Afrique. Les autres tablent sur les colossales réserves de change que la Chine investira dans le monde, mais aussi sur les futurs 2 milliards d’africains d’ici 2050 qui représenteront de nouveaux débouchés pour les produits chinois.

Mais encore, il ne faut pas oublier que la Chine a d’énormes besoins impératifs en termes de matières premières et en ressources fossiles afin de maintenir durablement sa croissance, que seule l’Afrique sera à même de ravitailler.


Categories: Investissements

Continue Reading...

Ces dernières années, l’Afrique séduit de plus en plus d’investisseurs, notamment les investisseurs d’origine chinoise. Ce n’est pas un scoop, la Chine a commencé...

Read Post

Ces dernières années, l’Afrique séduit de plus en plus d’investisseurs, notamment les investisseurs d’origine chinoise. Ce n’est pas un scoop, la Chine a commencé...

Read Post