Bien que fief de la plupart des pays qui ont connu une émergence économique surprenante, l’Amérique Latine rencontre bon nombre de difficultés qui ombragent le dynamisme de son économie.

Des pays à fortes potentialités

Amérique latine

Ces problèmes sont de plusieurs ordres et causent la pauvreté d’un tiers de la population de l’Amérique Latine. Pourtant, l’Amérique Latine regorge de potentialités. Aussi étonnant soit-il, c’est un des pays latinos, à savoir la Colombie, qui a pu afficher une croissance économique concurrençant celle du géant chinois. Une croissance qui était de l’ordre de 6,4% il y a deux ans.

C’est au Venezuela qu’on retrouvera la plus grande réserve pétrolière au monde. On retrouvera également le Pérou qui, dans deux ans, recevra plusieurs dizaines de milliards de dollars pour booster son économie. Sans parler du Mexique qui défie le pouvoir d’achat des européens ou encore du Brésil qui est une puissance mondiale en matière d’économie.

L’exode rural : l’éternel problème de l’Amérique Latine

Toutefois, les ailes de ce grand pays sont minées par des problèmes socio-économiques grevant ainsi leur envol vers un essor plus conséquent. Les pays d’Amérique Latine s’exposent en effet à des exodes ruraux effrénés qui favorisent la « bidonvilisation » des villes où plusieurs familles s’entassent dans un des habitats hors normes. Ces exodes reflètent l’attraction des villes ainsi que les malaises que vivent les paysans dans les campagnes, de par l’absence d’accompagnement des autorités étatiques en matière de valorisation de la terre dans toute son étendue. Ce qui pousse les gens à fuir les campagnes pour trouver des sources de revenus plus intéressantes en ville.

Écartés du marché du travail

Ces gens représentent certes une source de main d’œuvre importante, mais ne répondent par en majeure partie aux besoins réels du marché du travail. Or, sans emplois, ils s’appauvrissent davantage. Ce qui creuse énormément et visiblement l’écart entre riches et pauvres. Ce qui développe également la criminalité, la prostitution, le trafic de drogues,…

Les occupations illégales de terrains

La question foncière se trouve également au centre des préoccupations de l’Amérique Latine. Ceci expliquant cela, ceux qui migrent vers la ville opèrent massivement à des constructions illégales rendant impuissantes les autorités par rapport à ce phénomène.

Mortalité infantile importante

Les problèmes sanitaires liés à ces facteurs ne sont pas des moindres dans la mesure où les pauvres et les plus démunis n’ont pas accès aux soins qu’il faut. Ce qui accroît également le taux de mortalité infantile. Sans parler de la dégradation environnementale liée entre autres aux coupes des bois de forêts pour les bois de chauffe, impactant sur la santé des gens…

Aménagement des campagnes

Cela étant, des solutions peuvent être avancées afin d’atténuer ce phénomène. Parmi elles figurent la valorisation de la campagne par le processus d’aménagement afin de rendre ces localités plus attractives et agréables à vivre.


Categories: Développement

Continue Reading...

loi pinel

Bien que fief de la plupart des pays qui ont connu une émergence économique surprenante, l’Amérique Latine rencontre bon nombre de difficultés qui ombragent...

Read Post
grande-surface bricolage

Bien que fief de la plupart des pays qui ont connu une émergence économique surprenante, l’Amérique Latine rencontre bon nombre de difficultés qui ombragent...

Read Post