Si les USA et l’Europe ont Amazon et eBay, le continent africain est en train de voir naître une grande plateforme d’e-commerce : Made in Morocco. Qu’en est-il de ce site ? Est-il destiné à devenir un des géants du webmarketing ?

Made in Morocco veut devenir un leader en Afrique

Rien qu’à sa dénomination, cette marketplace Made in Morocco ne cache rien de ses ambitions. En effet, ce site a été mis en place par la Fédération nationale du e-commerce au Maroc le 22 janvier dernier. En clair, la plateforme est destinée à être la plus grande du continent africain, avec 420.000 produits qui ont été certifiés aux normes internationales. Mieux encore, Made in Morocco veut mettre en avant les valeurs des produits marocains, dans la mesure où tous les produits vendus sur le site seront 100% marocains.

L’on peut alors trouver des films et de la musique venant du Maroc, des tableaux qui ont été peints par une centaine d’artistes marocains, 90.000 livres et bien d’autres produits encore comme les produits alimentaires, les produits cosmétiques, etc. Tenez-vous bien, car l’on pourra également trouver sur Made in Morocco des produits high-tech comme les tablettes, les smartphones ou les PC qui ont été fabriqués localement.

high tech

Made in Morocco est le fruit de la solidarité marocaine

Il est important de souligner le fait que la mise en œuvre de cette plateforme de référence en Afrique n’a été possible qu’avec la collaboration de la Fédération nationale du e-commerce au Maroc et de plus de 200 producteurs locaux, tous membres de la fédération. D’ailleurs, plus d’une soixantaine de conventions ont été signées dans le cadre de l’élaboration de cette plateforme, notamment avec des compagnies d’assurance, des logisticiens, des offices publics, des associations professionnelles, des fédérations, etc.

C’est alors grâce au soutien mutuel de tous les acteurs du commerce, du e-commerce et des collectivités locales que ce site a pu être mis en place. Clairement, les retombées économiques vont être importantes pour le Maroc dans la mesure où l’envergure du site est destinée à en faire l’une des plateformes géantes du net, la plus grande en Afrique.

e commerce afrique

Une plateforme ouverte à toute collaboration

En plus de la soixantaine de conventions déjà signées avec les différents partenaires de la FNEM, il faut savoir qu’il est encore possible de participer à l’aventure. À en croire les responsables du site, toute entreprise ou coopérative marocaine qui souhaite se joindre à l’aventure peut le faire, de manière à faire connaître ses produits sur la scène locale et internationale. Par ailleurs, il faut savoir que Made in Morocco planche sur des collaborations stratégiques, comme avec UPS, Chronopost, Aramex, etc.

Made in Morocco, c’est un site de vente en ligne qui va bientôt faire parler de lui. En effet, ce n’est autre que l’équivalent d’Amazon, mais sur le continent africain. Une fois lancé, le site mettra alors en vente des produits exclusivement marocains, de manière à en faire une véritable vitrine économique et commerciale du Maroc.


Categories: Entreprises

Continue Reading...

investir en afrique

Si les USA et l’Europe ont Amazon et eBay, le continent africain est en train de voir naître une grande plateforme d’e-commerce : Made...

Read Post
chine

Si les USA et l’Europe ont Amazon et eBay, le continent africain est en train de voir naître une grande plateforme d’e-commerce : Made...

Read Post