L’impression numérique sert à reproduire sur un support un document à partir de son fichier d’origine. Est considérée comme grand format, toute impression supérieure à l’usage bureautique ou domestique, c’est-à-dire du format A3 (42 cm x 21 cm). Ce type d’impression est généralement utilisé pour des besoins marketing.

Comment se font les impressions « grand format » ?

imprimante-numérique-grand-formatGénéralement, l’impression numérique grand format utilise la technique d’impression type « jet d’encre ». Comme son nom l’indique, cette technique consiste à projeter de l’encre sur le support. Au minimum, l’imprimante requiert 4 couleurs de base : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. C’est donc un subtil mélange entre ces coloris qui offrent les multitudes de variantes. Cette technique d’impression permet d’imprimer non seulement sur du papier, mais aussi sur du PVC, du polyester, une bâche et même sur du coton. L’impression au « jet d’encre » est donc recommandée pour la réalisation des supports de communication : kakémono, roll-up, banderoles, etc…. Toutefois, sur les premières imprimantes « grand format », une certaine baisse de la qualité du rendu a été constatée surtout lors des impressions de grande quantité. Par exemple, s’il fallait imprimer 2 000 banderoles identiques, il devenait préférable de se tourner vers la sérigraphie ou l’offset malgré leurs nombreux inconvénients (coût des consommables élevé, vitesse d’impression réduite, etc…).

Amélioration considérable des imprimantes « grand format »

Récemment, les fabricants d’imprimantes ont mis les bouchées doubles pour améliorer leurs produits. Ils ont surtout travaillé sur deux points : le maintien de la qualité pour les grands tirages et l’augmentation de la vitesse d’impression. Avec leurs derniers produits, les fabricants ont plus ou moins réussi leur pari. À titre d’exemple, l’imprimante Canon image PROGRAF iPF9400S propose une résolution d’impression de 2400 x 1200 dpi. Dotée d’un disque dur de 250 Go, elle peut gérer sans difficulté de gros volumes de données. Grâce à ses réservoirs d’encre « remplaçables à chaud », inutile d’interrompre l’impression en cours pour remplacer les cartouches d’encre. Les autres fabricants ne sont pas en reste. Epson a un très bon produit avec la SureColor SC-P10000. L’imprimante HP DesignJet T7200 possède également de bonnes caractéristiques avec une capacité de 2 rouleaux. Elle offre un grand volume d’impression pour un moindre coût total.

Quand l’impression grand format fait le bonheur du service marketing

S’il y a bien un service qui profite grandement des progrès de l’impression grand format, c’est celui du marketing. Cette technique est effectivement indispensable pour la création de nombreux supports de communication. Banderoles, photocall, kakémono, roll-up et L-banner se font maintenant en un clin d’œil et sont beaucoup plus accessibles. La technique facilite grandement la personnalisation d’un stand lors des expositions, des rencontres et des foires. Ainsi on peut utiliser l’impression Textile Backlight sur Profilé alu pour habiller un stand ou un mur. Autre possibilité offerte par l’impression grand format : la personnalisation de la devanture d’une boutique. Il suffit de créer le modèle et d’imprimer directement sur un adhésif « One way vision ». Tout en étant décoratif, l’adhésif laisse entrer la lumière naturelle tout en préservant des regards extérieurs.


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