Après avoir été manipulé depuis de nombreuses années, un utilisateur aura certainement envie de formater un PC. Cela peut être dû au fait que le système soit devenu plus lent ou la présence de virus. Si tel est votre cas et que vous ne savez pas quoi faire, ne vous inquiétez pas. Voici des petits conseils qui vous permettent de formater un PC.

La préparation au formatage

Formater un PC est souvent pratiqué dans les cas les plus sévères de mauvais fonctionnements. Il s’agit de réinitialiser une machine, donc c’est une action sans retour. Cependant, il est possible de se préparer avant de s’y lancer. En effet, vous devrez d’abord sauvegarder vos données. La meilleure solution est de copier tous vos documents sur un disque dur externe. Vous pouvez également héberger vos fichiers sur un Cloud. Mais, la récupération de ces données nécessite une connexion internet. Surtout n’oubliez pas d’analyser vos fichiers par un antivirus si la cause du formatage est le ralentissement de l’ordinateur.

Lorsque vous vous apprêtez à réinitialiser un système Windows sur votre PC, assurez-vous que vous avez une clé d’activation. Vous pouvez soit utiliser un DVD d’installation, soit vous fier au Windows qui y est déjà installé. Pour ce dernier cas, faites une récupération de clé produit en allant dans « Panneau de Configuration » et en cliquant sur « Système ». Votre clé est disponible en bas de cette fenêtre. Préparer aussi les exécutables de vos logiciels qui vous seront utiles comme le navigateur internet, l’antivirus, et le gestionnaire d’archives.

Techniques pour formater un PC

Votre PC peut être formaté directement grâce à une session ouverte. Pour ce faire, rendez-vous dans « Ordinateur », puis l’option « Formater » s’affichera après avoir fait un clic sur le disque dur à formater. C’est une méthode intéressante, car la procédure est plus rapide avec une facilité de gestion. Toutefois, elle n’aboutit pas à la remise à zéro totale du système. De cette manière, les partitions ne seront pas supprimées.

Vous pouvez aussi effectuer le formatage en utilisant un CD d’installation. Il se fera ainsi par un redémarrage. En effet, lancez votre ordinateur en mettant un CD bootable dans le lecteur, il se chargera automatiquement après. Si ce n’est pas le cas, il faut indiquer le lecteur CD comme le périphérique prioritaire au démarrage. Le processus s’effectue seul et permet de faire rapidement la réinitialisation du système d’exploitation.

Créer des partitions

Créer des partitions fait également partie des techniques pour formater un PC. Les systèmes d’exploitation ont normalisé l’emploi de partitions sur les disques durs. Cette méthode consiste à répartir l’espace de stockage en 2 espaces ou plus. Cela permettrait d’augmenter la sécurité, alors n’hésitez pas à isoler les données de chaque partition. Des OS tels que Windows 7, systématisent cette manipulation avec une partition C pour le cœur du système, et une partition D pour les fichiers. Dans la réinstallation d’un système d’exploitation, il faut gérer les partitions avant de formater. Pour cela, rendez-vous dans « Options avancées » et effacez toutes les partitions déjà existantes. Il faut au moins créer 2.


Categories: Informatique

Continue Reading...

Rhume, Rhinite : comment les soigner ?

Après avoir été manipulé depuis de nombreuses années, un utilisateur aura certainement envie de formater un PC. Cela peut être dû au fait que...

Read Post

Après avoir été manipulé depuis de nombreuses années, un utilisateur aura certainement envie de formater un PC. Cela peut être dû au fait que...

Read Post