Bien que les chiens disposent de fourrure, ils peuvent, eux-aussi, prendre froid. En effet, les chutes de température sont capables d’attaquer son organisme et le rendre malade. De plus, domestiqué par les humains, le chien est de plus en plus habitué à l’intérieur. Ce qui nécessite de prendre quelques mesures pour le rendre plus résistant au froid extérieur. Selon leur âge, taille et race, certains chiens peuvent être plus sensibles au froid hivernal que d’autres. Nous vous dévoilons 5 astuces pour protéger votre chien contre froid.

Bien couvrir son chien

Le manteau pour chien est de plus en plus courant de nos jours. Vous pouvez le constater par vous-même en faisant des recherches sur internet ou en faisant les courses dans un magasin spécial canin. Enfiler un manteau ou doudoune pour chien est donc indispensable, surtout si sa fourrure est moins épaisse et ne suffit pas pour le protéger du froid. Vous pouvez également acheter des chaussons appropriés afin de protéger ses pattes. Votre compagnon peut prendre un peu de temps pour s’y adapter mais ne vous laisser pas faire, il finira par s’adapter !

Réduire les bains

Pour ne pas que votre chien attrape froid, éviter de lui faire prendre des bains trop régulier. En effet, la toilette canine élimine le sébum naturel dont il dispose. Or, ce dernier est nécessaire afin de le protéger du froid. Aussi, après chaque bain, pensez à le sécher totalement puis lui enfiler un manteau si nécessaire.

Le protéger de l’humidité, de la neige et du verglas

Empêcher votre compagnon à quatre pattes de manger de la neige puisqu’elle peut être dangereuse pour lui. En effet, la neige peut provoquer des problèmes de digestion, notamment des vomissements et des diarrhées. D’un autre côté, la neige et le verglas peuvent se coller sur ses coussinets et entre ses orteils, formant ainsi de véritables boulettes de glaces. Il convient donc d’inspecter ses pattes et les nettoyer après chaque balade à l’extérieur.

Enfin, l’humidité peut aggraver  la sensation de froid chez votre animal de compagnie. Pour éviter qu’il attrape froid, il faut bien le sécher après les promenades. Pensez également à changer régulièrement les couvertures qui se trouvent dans son panier.

Réduire la durée des promenades

Les journées hivernales sont particulièrement froids, n’hésitez donc pas à limiter la durée des promenades, sans pour autant les annuler. En effet, les sorties quotidiennes lui permettent de faire ses besoins, se dépenser, et de s’aérer, et ne doivent être annulées mais raccourcies. Limiter la durée des sorties permet dons de moins l’exposer aux méfaits du froid. Vous pouvez en profiter pour jouer au chaud à la maison avec lui. Profitez-en pour réaliser des jeux qui stimulent son intelligence par exemple.

Réajuster son alimentation

L’alimentation du chien en hiver doit être différente de celle qu’il reçoit en été. Effectivement, pendant les journées hivernales, votre compagnie à quatre pattes a besoin de plus d’énergie afin de mieux supporter le froid. Il convient ainsi d’adapter son alimentation, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Pour commencer, pour lutter efficacement contre la chute de température, pensez à augmenter sa ration quotidienne de 10 à 20 % environ, s’il vit ou passe beaucoup de temps en extérieur. Au contraire, si votre chien vit surtout à l’intérieur de votre maison, il n’est pas conseillé d’augmenter sa ration puisqu’il dépense moins d’énergie et risque de prendre de l’embonpoint.

En ce qui concerne l’hydratation, éviter de réduire l’eau en pensant qu’il fait froid. Aussi, privilégier les bols en plastique aux bols en acier inoxydable. En effet, dans le plastique, le liquide gèle moins vite.


Categories: Tourisme

Continue Reading...

Bien que les chiens disposent de fourrure, ils peuvent, eux-aussi, prendre froid. En effet, les chutes de température sont capables d’attaquer son organisme et...

Read Post

Bien que les chiens disposent de fourrure, ils peuvent, eux-aussi, prendre froid. En effet, les chutes de température sont capables d’attaquer son organisme et...

Read Post