Les panneaux publicitaires se mêlent dans le paysage, en ville comme au bord des autoroutes. Vantant des produits ou montrant des images choquantes, à chacun sa façon d’attirer l’attention des consommateurs. Seulement, devenus plus ou moins abondants pour envahir les voies et le champ visuel, ils deviennent assez dérangeants !

Des panneaux publicitaires en toiles de fond

Il est révolu le temps des petites affiches, c’est maintenant l’ère des panneaux en dibond avec des images et des couleurs à haute résolution. Cette formule devient le support de prédilection des agences publicitaires pour mieux  » exhiber  » les produits.

Notons que des décrets sont rattachés à l’usage de ces supports publicitaires, ainsi, une nouvelle loi, adoptée en 2015, se rapporte à l’affichage publicitaire en ville et hors agglomération.

Malgré la loi sur l’affichage publicitaire, les panneaux tardent à disparaître. Pourtant, on a recensé plusieurs panneaux qui ont été enlevés pour ne pas perturber le paysage du site et de certaines villes qui suivent un certain aménagement.

Quand les associations prennent leurs dispositions

En surabondance et ne respectant pas souvent l’agencement, des panneaux deviennent indésirables et plusieurs collectivités s’y sentent concernées. Des associations défendent le patrimoine naturel et bâti et travaillent dans ce sens afin de préserver l’aspect de leurs villes. Sous leur nom  » Sites et Monuments « , ces associations défendent leurs causes jusqu’à faire  » déguerpir  » certains panneaux de certains endroits.

Plusieurs communes, en l’occurrence celle de Lagord, voisine de La Rochelle, ont procédé à l’enlèvement de quelques panneaux, et ce, sous le concours de  » Sites et Monuments  » dont l’action a été suivie par deux autres associations qui militent également dans ce sens.

On peut citer aussi le cas de l’association écolo  » Les Amis de la Terre  » qui prend à cœur la préservation du paysage de l’agglomération Dijonnaise en faisant une campagne dénonçant la saturation de la ville. Cette association montre du doigt les panneaux qui encombrent leur paysage. Pour les dénoncer, elle demande la participation des riverains avec des photos prises sur des affiches et des panneaux.

L’affiche s’  » affiche  » dans le Guinness Record !

Alors que des actions sont menées contre les panneaux publicitaires dont beaucoup trouvent envahissants, des agences tentent de…  » taper dans l’œil  » ! Les publicitaires multiplient les originalités, jusqu’à faire rentrer la première affiche au Guinness des Records et une en particulière arrive à marquer son existence dans ce grand livre qui recense insolites et exploits.

5 265 m², c’est la surface qu’occupe cette grande affiche vantant le nouvel EcoSport de la marque Ford à Madrid. Vous imaginez la place qu’occupe ce panneau publicitaire ? C’est tout simplement  » énormissime  » ! Certes, le panneau va servir pour une bonne cause après pour  » recycler  » les 2 000kg que cela représente, et ce, dans le cadre des actions menées par la Fondation Apascovi qui s’occupe de personnes handicapées, mais c’est tout de même de…l’excès !


Categories: Economie

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