Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision facile. Cela changera beaucoup de choses dans votre style de vie et il est important que vous en soyez pleinement conscient. Par conséquent, avant de vous lancer dans cette adoption, posez-vous une série de questions pour vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Pourquoi souhaitez-vous adopter un animal de compagnie ?

Les raisons d’adopter un animal de compagnie doivent être claires. En effet, il s’agit d’un véritable engagement avec un être vivant qui souffrira si vous changez d’avis dans quelques mois. Est-ce un désir profond et durable, ou vous est-il venu parce que vous vous sentez seul puisque tout le monde autour de vous a un compagnon ?

Vous vivez en appartement, est-ce judicieux d’adopter un animal de compagnie ?

Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou autre, l’animal a besoin d’exercice et certains sont hyperactifs. Le simple fait de vivre en appartement, même petit, n’est pas un obstacle à l’adoption d’un chien. Toutefois, il faut accompagner votre animal à l’extérieur et faire de l’exercice plusieurs fois par jour.

C’est un peu différent avec un chat, car il peut faire des efforts même dans un petit appartement. Pour cela, il n’a besoin que d’un jouet et de quelques endroits pour sauter.

Avez-vous une solution pour les vacances et les week-ends ?

Selon l’endroit où vous allez, le moyen de transport et l’animal lui-même. Il se peut plus ou moins que vous ne puissiez pas l’emmener avec vous. Un chat peut passer le week-end seul avec un distributeur de croquettes. Quant à le laisser seul plus longtemps, il est déconseillé. Le chien ne pourra pas rester seul aussi longtemps.

Qu’allez-vous faire dans de tels cas ? Avez-vous quelqu’un en qui vous avez confiance, à qui vous le confierez ou qui pourra s’en occuper chez vous ? Sinon, il vous faudra trouver une bonne pension qui est relativement chère.

Êtes-vous allergique aux poils d’animal ?

Si vous n’avez jamais eu d’animal de compagnie, seul un test grandeur nature vous dira si vous avez une allergie aux poils. Pour être sûr, adopter un chien, un chat ou autre pour quelques jours, selon le compagnon que vous souhaitez adopter.

Êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?

Avoir un animal de compagnie demande du temps, de la disponibilité et du temps pour effectuer des activités normales.

Le chien doit être promené plusieurs fois par jour selon les besoins, si possible à des heures régulières. Il devrait aussi profiter d’au moins 30 minutes de marche ou d’exercice par jour, et une période d’exercice plus longue une ou deux fois par semaine est recommandée. En plus de ce temps dehors, le chien aime se faire câliner et que son maître joue avec lui. Le chiot doit être éduqué, socialisé, ce qui est aussi chronophage et énergivore. Il faudra le laver régulièrement, le brosser, etc.

En revanche, le chat est certainement plus autonome, il peut disposer d’un bac à litière à l’intérieur pour ses besoins. De plus, il réalise lui-même son exercice physique à travers des phases d’excitation et de jeu intenses. Pourtant, le contact avec son maître est crucial pour une bonne régularité : jeux, câlins, courtoisies en tout genre.

Ce n’est que dans ces conditions que votre animal sera heureux, correctement stimulé, avec un bon équilibre de vie.


Categories: Animaux

Continue Reading...

Qu’est-ce que le SEO et comment ça marche ?

Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision facile. Cela changera beaucoup de choses dans votre style de vie et il est important...

Read Post

Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision facile. Cela changera beaucoup de choses dans votre style de vie et il est important...

Read Post