Le travail d’un indépendant est très prenant, et à cela s’ajoutent la gestion de l’entreprise, le démarchage des clients, la gestion des projets… Toutes ces obligations deviennent rapidement compliquées à gérer et il est donc indispensable de savoir comment gagner du temps quand on travaille en freelance. Choisir le statut en portage salarial s’avère une excellente alternative tant pour le côté sécurité que pour le gain de temps, mais aussi pour développer son réseau.

Choisir une autonomie conservée

Un freelance qui conclut une mission dans le cadre d’un portage salarial signe un contrat tripartite dont les acteurs sont le freelance lui-même, le client et la société de portage (il en existe plusieurs dont Rh solutions, ITG, 2i Portage… Vous gagnez du temps, car c’est vous qui choisissez vos clients, c’est vous qui fixez vos honoraires et vos frais et c’est aussi vous qui mettez en place vos entretiens et le déroulement de vos missions.

Opter pour un gain de temps dans les tâches administratives

Le plan administratif est un poste qui prend beaucoup de temps. Le concept du portage salarial vous permet un gain de temps appréciable dans les diverses tâches administratives liées à votre travail d’indépendant. Contre des frais de gestion sur votre chiffre d’affaires, la société de portage transforme vos honoraires en salaire et elle s’occupe également des questions juridiques et sociales. Vous ne vous souciez plus du recouvrement de vos paiements, c’est la société de portage qui effectue toute la procédure à votre place. Sans ces contraintes, vous pourrez mieux vous concentrer sur vos missions tout en développant votre activité.

Choisir de développer son réseau

En travaillant en indépendant, avoir des relations et être entouré de professionnels dans toutes les activités est indispensable. Un salarié en portage salarial a l’avantage de pouvoir rencontrer d’autres consultants freelance afin de développer son réseau. Vous pourrez gagner du temps grâce à ce réseau en établissant directement des partenariats, en partageant les expériences des autres professionnels de la société de portage…

Profiter d’une certaine sécurité

Gagnez du temps en évitant les différentes démarches pour trouver une mutuelle ou encore une assurance RC Pro. En faisant partie d’une société de portage salarial, vous pourrez profiter de couverture mutuelle et d’assurance et encore mieux, les prestations qui vous sont proposées sont meilleures que si vous étiez un travailleur non-salarié. Par ailleurs, en termes de sécurité, un indépendant en portage salarial bénéficie du même régime social que le salarié. Soit les congés payés, une couverture santé, une prévoyance retraite et également qu’une responsabilité civile professionnelle. En outre, si le contrat était rompu, le porté perçoit des allocations de chômage et il sera remboursé de ses frais professionnels.

Optimiser son temps

Même en choisissant d’intégrer le statut en portage salarial, il est recommandé d’apprendre à avoir une gestion de temps efficace afin d’avoir un résultat de qualité. En effet, travailler en freelance signifie pouvoir mener plusieurs missions en parallèle, traiter des commandes à l’avance et aussi respecter des échéances. Il faudra alors bien organiser vos tâches, automatiser ce qui peut l’être grâce aux outils modernes et technologiques. Établissez un planning et définissez l’ordre des tâches à réaliser. Pourquoi ne pas appliquer la technique de gestion du temps appelée Pomodoro qui vous permet de travailler sur une seule tâche à la fois pour une durée déterminée afin de gagner en concentration et en efficacité.

S’astreindre à des horaires

Un des grands pièges de travailler en indépendant consiste à la gestion de ses horaires de travail. Il faut apprendre à dissocier les horaires pour les contraintes familiales et les loisirs de ceux dédiés au travail. Dressez un emploi du temps en tenant compte de vos obligations et imposez-vous une discipline pour ne pas perdre votre temps.


Categories: Entreprises

Continue Reading...

Le travail d’un indépendant est très prenant, et à cela s’ajoutent la gestion de l’entreprise, le démarchage des clients, la gestion des projets… Toutes...

Read Post
Une monnaie unique pour l'Afrique de l'Ouest

Le travail d’un indépendant est très prenant, et à cela s’ajoutent la gestion de l’entreprise, le démarchage des clients, la gestion des projets… Toutes...

Read Post